Trois grands domaines de recherche figurent au rang des priorités : les sciences du système terrestre, les sciences du changement climatique et de la durabilité et la transition énergétique.
Il existe des lacunes dans les connaissances essentielles dans la façon de relever les défis de développement durable dans le contexte des changements globaux et climatiques. Parmi ces dernièresfigure le fait de répondre aux besoins fondamentaux d’une population humaine toujours plus nombreusedans un écosystème mis sous pression, mais également la façon dont les sociétés sont aptes à relever les défis mondiaux en matière d’environnement et de durabilité.
Ces changements transformationnels sont multidimensionnels ; ils concernent à la fois la santé et le bien-être des humains, la démographie, les stratégies économiques et leurs liens avec la production et la consommation durables, l’urbanisation, les nouvelles technologies et les processus nouveaux, l’énergie et la gouvernance pour favoriser la durabilité à l’échelle mondiale en particulier, mais pas seulement sous le stress généré par le changement climatique.
Parmi les thèmes figurent :
- Répondre aux besoins fondamentaux et vaincre les inégalités.
- Diriger et gérer le développement durable à l’échelle locale et mondiale.
- Gérer la croissance, les synergies et les compromis.
- Explorer, comprendre et évaluer les mécanismes de transformation et les questions relatives au cyclede vie.
- Développer, mettre en œuvre et promouvoir les technologies durables.
- Développer des technologies et des matériaux de recyclage et écologiques.
- Comprendre et évaluer les défis qui pèsent sur la santé mondiale et gérer les risques et l’équité relatifs à la santé en lien avec le changement environnemental et climatique.
La transition des énergies fossiles vers des sources d’énergie décartonnée innovante ainsi que le développement de stratégies de stockage et d’utilisation du carbone sont sans conteste les solutionsactuelles visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il est nécessaire de développer des capacités de stockage au bon moment et au bon endroit par le biais de systèmes de gestion intelligents.
De manière générale, les concepts liés à la flexibilité de la population/des besoins économiques et des habitudes de consommation doivent s’inscrire dans une perspective de transition énergétique accélérée.
Parmi les thèmes figurent :
- Faire émerger des concepts et des technologies innovants pour favoriser une production, unstockage et une distribution massifs de l’énergie.
- Promouvoir l’efficacité énergétique.
- Favoriser une production et une bioproduction des matières premières d’origine végétale qui soientviables sur les plans économique, environnemental et social.
- Développer des approches systémiques des problématiques d’énergie/ d’économie/ de matériaux ainsi que des analyses de scénarios prospectives.
La connaissance et le suivi des mécanismes physiques, chimiques, biologiques, écologiques et sociaux qui sous-tendent les changements environnementaux tant à l’échelle mondiale que régionale sontindispensables.
À cette fin, il est nécessaire de comprendre la façon dont ces mécanismes ont interagi par le passé et sontsusceptibles d’évoluer à l’avenir, mais également d’effectuer des évaluations scientifiques pertinentes dans différents contextes à la fois mondiaux et régionaux.
Parmi les thèmes figurent :
- Une observation accrue du système terrestre et l’attribution des changements environnementauxet climatiques, dont les changements anthropogéniques.
- Une meilleure compréhension des processus, des échelles d’interaction, des risques et des seuils.
- Une amélioration des activités de modélisation des systèmes terrestres complexes, de l’assimilationdes données et de la prévisibilité.
- Une exploration des scénarios futurs.
CONTACTS
Vous avez une question ...
... et vous souhaitez recevoir une réponse personnalisée. Ecrivez-nous à mopga@campusfrance.org. Vous recevez une réponse dans les meilleurs délais.
Vous souhaitez être tenu informés des actualités sur les appels à projet Make Our Planet Great Again ...
... et recevoir nos emailings. Envoyez un email à infomopga@campusfrance.org. Votre adresse email sera automatiquement intégrée à notre liste de diffusion.